IMG_1884 copie.jpeg

Qui sommes-nous ?

La problématique et les enjeux des couples chrétiens-musulmans ne sont pas nouveaux !

Plusieurs d’entre nous ont connu l’expérience et l’engagement avec les couples catholiques-protestants. Quant au dialogue avec les musulmans, il a débuté en 1960, et dès les années 1980 des couples chrétiens-musulmans se réunissaient.

Aujourd’hui, il est urgent de tenir compte de cette réalité : le nombre très importants de couples mixtes par les cultures et les religions. La non-reconnaissance accentue les difficultés et les souffrances.

En 2014, les deux commissions des Églises catholique et protestantes ont décidé de travailler ensemble sur le thème des couples mixtes chrétiens-musulmans, AVEC des musulmans et des musulmanes et AVEC des couples. 

Plusieurs formats de rencontre ont été expérimentés depuis :

  • Les soirées, qui débutent par le temps convivial du partage du repas, chacun apportant un petit quelque « chose » qui est mis en commun. Puis le temps de travail, échanges et même jeux, qui nous ont donné de vivre des partages intenses et vrais. Sans oublier l’amitié et la fraternité !

 

 

Confinements et autres aléas ne nous ont pas arrêtés. Nous nous sommes adaptés avec les visio-conférences en levant verres et tasses à notre santé et notre amitié.

 

La brochure « Passe-Portes » est le fruit d’un long travail d’évaluation des situations et des questions soulevées. Le groupe qui l’a rédigée  se veut un support et une aide pour les couples et leurs familles, mais aussi pour tous ceux qui accompagneront ces couples.

 

Très prochainement va débuter un travail de sensibilisation et de formation sur ces question, notamment avec des interventions lors de réunions d’imams, de pasteurs, de prêtres et de diacres.

Depuis la sortie de la brochure nous nous présentons sous le nom : « Passe-Portes – Couples Chrétiens-Musulmans d’Alsace », un groupe de citoyens et citoyennes, croyants ou non, souvent membres d’une institution religieuse mais pas forcément, engagé.e.s dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel et déterminé.e.s à « cheminer avec »…

uepal-logo.png
eglisecatholique-logo.png
Grandemosqéedestrasbourg-logo.png