Un prénom pour la vie

Dernière mise à jour : 26 août



Journée « Couples Chrétiens-Musulmans » à Phalsbourg, le mercredi 22 juin.


Notre groupe de couples chrétiens-musulmans souhaite se structurer. Le matin, nous avons réfléchi ensemble aux statuts de notre future association : l’objet, les objectifs, les moyens, qui pourrait être membre, comment garder une liberté vis-à-vis des institutions (politiques et religieuses) tout en gardant des liens de collaboration pour un travail qui porte des fruits…


Après le repas partagé sous les pommiers du jardin avec un buffet bien sympathique garni par chacun-e., nous avons finalisé les listes de prénoms de filles et de garçons, un thème commencé déjà il y a quelques années.


Le choix des prénoms des enfants par les parents en contexte interreligieux et interculturel est une question que nous avons abordée dès le début de nos rencontres, en 2014, et nous y étions déjà revenus plusieurs fois.


Pauline, M’Hamed, Marianne, Ali, Danielle et Alain avaient travaillé en amont durant deux journées sur cette liste. Nous avons pu ensemble la commenter, l’enrichir, discuter de l’universalité d’un prénom, de ceux qui aident à grandir... Il est aussi possible de donner deux prénoms qui ont la même signification : par exemple Nur (ou Nour) et Clara (ou Claire) ou encore les deux versions (en arabe et en français) d’un même nom de personnage du Coran et de la Bible (par exemple Gabriel et Djibril)… Il y a aussi des prénoms qui s’écrivent et se prononcent de la même façon mais qui peuvent se rattacher à deux origines étymologiques, comme Idris.


On nous a souvent demandé cette liste, qui peut aider justement les parents à réfléchir à l’importance de ce choix, notamment en offrant à leur enfant un prénom qui a un beau sens…

Vous pouvez voir cette liste ici sur le site.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout